Depuis quelques années, le marché de la téléphonie mobile connaît une croissance exponentielle. Une déferlante qui augmente un peu plus chaque année, grâce aux innovations des constructeurs. Résultat : la course à la dernière nouveauté augmente nos dépenses… et nos déchets. Face à cette hausse grandissante, un tout nouveau secteur se taille une place de plus en plus importante : celui du produit reconditionné.
L’origine des produits reconditionnés
Un équipement reconditionné n’est avant tout ni un produit d’occasion ni de vieux modèles démodés. Il s’agit d’un appareil qui a été retourné par un client, pour des raisons n’ayant, en règle générale, rien à voir avec un dysfonctionnement (mauvais choix, changement d’avis…), ou encore d’un modèle d’exposition (le produit reconditionné le plus fréquent). Il a donc été au minimum déballé et manipulé, ce qui en fait techniquement un produit de seconde main.
Pratiquement, les équipements reconditionnés proviennent de trois filières :
- Les retours clients : dans le cadre d’une rétractation sous 14 jours après achat comme la loi le permet, assortis ou non d’une offre « satisfait ou remboursé ».
- Les retours des services après-ventes : l’équipement a été utilisé et a subi des dommages. Casse, chute, panne… Le client a fait remplacer son produit par un neuf.
- Les produits d’exposition et les produits d’occasion : ils se placent également sous la bannière « produits reconditionnés », bien que leur cas soit légèrement différent.
La motivation pour le reconditionné
Nous avons tous une raison de choisir un produit reconditionné. Mais la majeure partie des motivations sont :
Le prix : même s’il est dans un état irréprochable, quasi neuf, il ne peut pas être vendu au prix initial. On peut alors avoir des remises par rapport au prix neuf constructeur pouvant aller de -20 % à -70 %.
Le choix : l’arrivée massive, chaque année, de nouveautés en matière de produits high-tech rend le concept d’abandon particulièrement concret. À peine le dernier modèle de smartphone obtenu qu’il est déjà démodé avec l’apparition d’un nouveau modèle plus perfectionné. Ainsi, le consommateur se retrouve avec une large gamme de produits à sa disposition.
Les Français sont de plus en plus tentés par l’achat de smartphones reconditionnés
En 2020, le marché de smartphone est quasiment saturé. Avec une nouvelle génération, plus puissante et plus performante, lancée tous les 6 mois, la durée de vie commerciale d’un produit, est aux plus un an.
D’après une récente étude, une majorité de consommateurs français envisagerait d’acheter un smartphone reconditionné. Un chiffre en augmentation sur un an, mais qui ne masque pas le fait que le passage à l’acte reste encore largement minoritaire. Elle s’exprime chez 63 % des 16-34 ans, contre 53 % chez les 50-65 ans. Cependant, ce chiffre permet de mesurer le décalage entre l’intention et l’acte. Pour aller plus loin, seuls 26 % des individus interrogés déclarent avoir déjà franchi le pas de l’achat d’un téléphone de seconde main.