La création d’une application mobile liée à un projet concret doit être confiée à une entité compétente et fiable. Il ne suffit donc pas de trouver un prestataire. Il faut trouver le bon prestataire. Mais comment le choisir ?
Choisir la technologie pour l’appli avant tout
Choisir la technologie pour son appli mobile est ce qu’il faut déterminer en premier lieu, avant même de rechercher un prestataire, car le choix du prestataire dépendra en grande partie de ce choix originel. La raison est simple : toutes les technologies mobiles et tous les langages informatiques ne sont pas maîtrisés par les développeurs, qu’ils soient en agence web ou en freelance. Par exemple, un développeur doué pour la conception des applications mobiles web ne le sera pas forcément en ce qui concerne la conception des applications natives, et ainsi de suite. En outre, le prix et le temps de développement sont très variés suivant la technologie utilisée. C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de connaître les différents types d’applications mobiles ; leurs points forts ; ainsi que leurs points faibles.
Viser des prestataires mieux adaptés au projet mobile en question
Il existe plusieurs façons de trouver la bonne agence pour créer son application mobile. La consultation des plateformes de freelances telles que Freelancer ; Elance ; ou encore Hopwork en est une. Ces plateformes détaillent différentes freelances qui pourraient correspondre aux besoins de l’intéressé. De plus, les nombreux avis et critiques des clients sont généralement très pratiques pour garantir la compétence de ces prestataires. Il est également possible d’utiliser des plateformes d’appels d’offres telles que Codeurs ou encore La Fabrique du Net. Le principe est simple : l’intéressé publie une offre plus ou moins précise et attend, ensuite, l’appel des prestataires ayant lu l’offre. Ici, ce sont plutôt les prestataires qui viennent à l’encontre du chef de projet. La plupart du temps, ces prestataires réagissent très promptement. Afin de ne pas recevoir trop de propositions, il faut détailler ses besoins ainsi que les qualités professionnelles nécessaires.
L’évaluation du sérieux et du professionnalisme des prestataires sélectionnés
À priori, il est difficile de procéder à l’évaluation de la performance et du professionnalisme d’un prestataire, quel que soit le domaine. Mais voici quelques conseils pour y remédier : premièrement, il faut poser les questions adéquates, mais surtout bien analyser les réponses reçues en retour. Il faut également se renseigner sur le background du prestataire, par exemple, sur le travail qu’il a déjà fourni ; sur les applications mobiles qu’il a déjà développées ; sur leur niveau de qualité ; etc.
Choisir le bon prestataire pour la création de son application mobile est fondamental pour l’obtention d’un site web en bonne et due forme, conforme aux besoins et aux attentes de l’intéressé.