Actuellement, se passer d’un smartphone est de l’ordre de l’impossible. Plus qu’un simple appareil pour téléphoner, c’est devenu un assistant virtuel. C’est sans compter en plus sur les nouveaux programmes proposés par les grandes marques. Désormais, le smartphone peut contenir des données sensibles. Ce qui vous pousse d’ailleurs à en optimiser la sécurité. Voici les erreurs que vous devez éviter pour ce faire.
Le choix du mot de passe
De nos jours, tous les smartphones embarquent plusieurs systèmes de codage. Ce qui rassure d’ailleurs les utilisateurs. Mais attention, il ne faut pas uniquement vous baser sur les méthodes de cryptage de votre appareil pour assurer la sécurité de ce dernier. Vous devez choisir à bon escient les mots de passe.
Évitez notamment les techniques de mot de passe classique : les dates d’anniversaire, les chiffres et les lettres qui se suivent, les surnoms et les noms de jeunes filles, etc. Les hackers ont en fait leur soupe depuis des années. Pour optimiser la sécurité de votre mobile, on vous conseille de mélanger les chiffres et les lettres, mais aussi de mettre des majuscules dans le lot.
Les schémas et les faces ID ou encore les empreintes digitales peuvent également vous aider dans la sécurisation de votre téléphone. Mais c’est sans compter sur le savoir-faire des nouveaux hackers. Ils parviennent actuellement à entrer dans votre système pour récupérer ces informations. Ce qui peut être plus dangereux encore. Aussi, on vous conseille de vous en tenir aux méthodes traditionnelles de cryptage.
Divulguer des informations trop sensibles en ligne
La tendance est à la synchronisation des appareils. Le back-up permet en effet de faciliter l’utilisation des smartphones et des autres appareils high-tech. La mise à jour des informations se fera en effet automatiquement dans ce cas.
Pour autant, ce n’est pas une raison pour divulguer des informations trop sensibles en ligne. Vos codes bancaires, votre position, votre adresse exacte, vos contacts sont par exemple des informations beaucoup trop personnelles qui peuvent faciliter l’accès à vos autres informations et à vos données.
Même pendant les inscriptions en ligne, ne remplir que les cases obligatoires est conseillé. Ceci permettra d’assurer l’inviolabilité de votre smartphone.
Attention aux mails et aux contenus infectés
Désormais, vous avez la possibilité de recevoir vos mails via votre smartphone. Un conseil cependant, évitez d’ouvrir les contenus à risques, notamment ceux qui viennent d’un expéditeur inconnu.
Les hackers utilisent actuellement la technique dite d’hameçonnage pour récolter les informations. C’est-à-dire qu’ils vous proposent des liens ou des contenus en pièce jointe qui contiennent des virus et qui donneront accès à l’ensemble de vos informations mobiles en quelques secondes. Vous ne vous en rendez même pas compte.