Youtubeur est devenu un terme à la mode ces dernières années. C’est bien la preuve que les contenus vidéos connaissent un très grand succès comme en témoigne le nombre incommensurable de comptes amateurs ou professionnels qui sont créés sur les sites de partage ou de diffusion de vidéos. La course aux clics, au nombre de vues et au buzz est devenue avec la monétarisation des contenus un vrai enjeu financier et économique. Le référencement de vidéo se place alors comme une véritable stratégie.
L’utilisation de mots clés
Les plateformes de partage vidéo proposent des méthodes de référencement lors de la publication des contenus audiovisuels. Il est important de ne pas céder à la facilité et de sauter certaines étapes si vous voulez que votre vidéo soit bien référencée. Cela commence déjà dès l’upload de votre vidéo. Au lieu de laisser le nom par défaut proposé par votre logiciel de montage, attribuez plutôt un titre à votre vidéo. Le titre de la vidéo est ce qui ressort en premier dans une recherche, que ce soit sur Google ou sur la plateforme de partage de vidéo. Donc il est important de choisir votre titre tout en y incluant des mots clés qui sont en rapport avec la vidéo. La partie description de la vidéo doit aussi être bien remplie. Donnez toutes les informations qu’il faut en respectant la limite de caractère s’il y en a une. En ce qui concerne les tags, il est déconseillé d’en mettre trop au risque de vous éparpiller. Il est important de renseigner tous les champs possibles pour avoir le meilleur référencement possible.
Le netlinking
Le netlinking est un élément incontournable pour gagner en popularité. Qu’il s’agisse de faire votre autopromotion ou que ce soit fait par d’autres, le résultat est le même. Plus le lien de votre vidéo est repris, plus votre référencement est meilleur. Les liens internes à votre page sont une bonne stratégie pour vous faire connaître. Il suffit de commenter vos propres vidéos ou celles des autres en laissant une trace de votre passage avec un lien menant à votre chaine. C’est une sorte d’autopromotion. Vous pourrez ainsi toucher ceux qui visionnent d’autres vidéos. Vous pouvez en faire de même pour vos propres vidéos. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour attirer ceux qui ne sont pas présents sur les plateformes de partage vidéo notamment grâce aux Htag.