Acquérir de nouvelles compétences grâce à YouTube

Même si les réseaux sociaux sont plutôt une source de distraction pour les étudiants, YouTube est rempli de vidéos sur différentes manières d’étudier.

YouTube : des vidéos qui motivent à étudier

Des vidéos appelées « Gongbang » se multiplient sur la plateforme de partage et touchent un public comptant des millions de personnes. Dans les vidéos, les Youtubeurs se filment en train d’étudier. Ces derniers ne montrent rien d’autre que des gens qui révisent leurs cours pendant des heures. Dans les bibliothèques, à la maison, dans les groupes d’étude. Ce spectacle qui n’a pas l’air particulièrement exaltant est vu par des millions de spectateurs. Ils regardent principalement ces vidéos pour se motiver à réviser et à réussir leurs examens. Les vidéos servent de « remplacements virtuels aux groupes d’étude ». Fini les excuses du style « mon ami était occupé et je ne voulais pas étudier seul », car tant qu’on ne se perd pas sur l’application, les vidéos YouTube sont efficaces pour se motiver à être plus productif.

Vidéo comme support de cours

Une vidéo est un formidable outil pour enrichir une formation. Il ne peut toutefois pas substituer un formateur, elle attise seulement la curiosité des apprenants et donne du relief à aux cours. La plateforme de partage de vidéos en ligne, YouTube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. À partir d’une chaîne YouTube, il est possible de diffuser du contenu vidéo en direct et dépasser les frontières.

Le plus grand avantage d’un cours en vidéo publié sur une plateforme vidéo comme YouTube, c’est l’accessibilité : l’étudiant peut le consulter, n’importe où, n’importe quand. La vidéo est aussi un support intéressant pour mener une classe inversée (le cours est vu à la maison et l’application effectuée en classe). Les étudiants peuvent ainsi manipuler la vidéo selon leurs besoins : lecture, pause pour prendre des notes, revenir en arrière… Avec une vidéo, chacun peut aller à son rythme.

Les limites de la vidéo dans les apprentissages

Bien que les vidéos et les plateformes de partage de vidéo peuvent nous aider dans nos études, YouTube demeure néanmoins un outil à double tranchant. Utilisé à mauvais escient, il peut nuire à nos études. Les limites de la vidéo en apprentissage peuvent être résumées comme suit :

  • Stagnation et structuration de l’information : pour ne pas tomber dans un usage passif de la vidéo, les étudiants doivent apprendre à faire le tri des informations utiles ou non et donc posséder des compétences dans la sélection d’informations. L’apprentissage peut donc être plus compliqué avec une vidéo, surtout lorsque celle-ci dure longtemps et aborde plusieurs notions.
  • L’utilisation d’une simple vidéo dans un environnement e-learning n’est pas suffisante pour améliorer significativement l’apprentissage.
  • On s’égare très vite sur YouTube et l’on se détourne de l’objectif. Ceci est surtout dû aux algorithmes de suggestion présents au sein de YouTube. Mais aussi, dû à notre curiosité naturelle et aux vastes éventails de vidéo présent sur la plateforme.