La réalisation d’une vidéo motion design est une tâche assez complexe et elle n’est pas à la portée de tout le monde. Elle nécessite une méthode d’animation d’images ou de vidéos permettant de présenter une entreprise, de diffuser un message et de communiquer des valeurs. Cette vidéo optimisée est devenue un outil indispensable dans une stratégie de communication digitale. Elle permet d’améliorer l’image d’une entreprise.
Les particularités d’une vidéo motion design
La vidéo motion design est un outil devenu tendance et incontournable. Elle sert à animer des contenus graphiques, pour exposer des idées et expliquer des concepts. Elle est appliquée partout à travers la cinématographie, le documentaire, le reportage et les montages vidéo. Elle est constituée d’animations graphiques en 2D ou 3D. La motion design assemble deux disciplines à savoir le design et l’animation. Pour la réaliser, il faudra employer des techniques adéquates notamment le flat design, l’infographie animée, la vidéo whiteboard et le cartoon. En réalité, ce genre de travail requiert des compétences bien précises. De nombreux défis et complications attendent le concepteur notamment le montage vidéo motion design avec un style d’animation traditionnelle, en 3D et l’animation typographique.
Il est idéal de contacter une agence pour réaliser ce type de vidéo. Seuls les professionnels sont capables de maîtriser les procédés et de garantir un travail de qualité. Avec leur expertise, on peut obtenir un montage vidéo de qualité et dans les règles de l’art. Il ne faut donc pas hésiter de faire appel à une agence motion design.
La réalisation d’une vidéo motion design
Une vidéo en motion design consiste à déterminer les besoins et les attentes du client. Il est utile de le rencontrer directement pour un entretien. Les informations recueillies seront utilisées plus tard comme données qualitatives pour étude et analyse. Dès que cette étape est effectuée, on rédige un scénario et on insère la voix off. Après ceux-là, on écrit le script dans son intégralité. On termine par la création du storyboard. C’est la conclusion de la phase graphique du projet. On insère dans ce cas plusieurs images du projet et ceux qui l’illustrent au plus haut point. Un étalonnage couleur dans ce secteur permet d’obtenir une cohérence sur l’ensemble de la vidéo. Durant cette étape, le motion designer professionnel y intègre également le texte de la voix off. La vidéo est illustrée et personnalisée par différents styles graphiques, un style d’animation unique et d’un texte de la voix off original.
On termine le montage vidéo par un travail de maquettage, d’animation des graphismes, la réalisation de la bande sonore et enfin le montage de la vidéo motion design. Pour faciliter la diffusion de la vidéo, il est nécessaire de convertir la vidéo en divers formats.