Grâce à internet et aux nouvelles technologies, il est désormais possible de prendre des photos de bonne qualité ainsi que des vidéos. Mais faire une vidéo ne serait-ce que de quelques minutes, peut s’avérer complexe lorsqu’on ne maîtrise pas quel appareil utilisé et quel angle prendre pour réaliser une bonne vidéo. De nombreuses étapes doivent être respectées pour votre vidéo soit parfaite.
Première étape : procurez-vous une caméra
Un téléphone équipé d’un appareil photo de 8 mégas pixels vous permettra de créer une vidéo de bonne qualité. Si vous êtes passionné par les images et les vidéos, et que vous projetez de créer un petit film ou n’importe quel type de vidéo, vous aurez automatiquement besoin d’une caméra.
Deuxième étape : choisir le lieu de tournage
Vous devez choisir un lieu lumineux qui peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, ou encore dans une pièce équipée de plusieurs fenêtres ou un éclairage adapté. Évitez à tout prix les pièces sombres ne disposant que d’un plafonnier.
Troisième étape : trouver le bon angle de prise de vue
On place généralement la caméra plus ou moins à la hauteur de l’épaule. Pour la réalisation d’un plan fixe, on cadre de façon que les épaules du personnage au milieu de l’écran et sa taille et genoux au bas des genoux. Il est conseillé de toujours commencer par faire un court essai avant d’enregistrer le plan souhaité. Si vous désirez faire quelque chose d’un peu plus compliqué, vous pouvez filmer avec différentes caméras qui enregistreront de la scène sous des angles variés.
Quatrième étape : exprimez-vous de façon discrète
Il est essentiel de maîtriser le sujet dont vous voulez parler. S’il s’agit d’un sujet factuel, vous devez écrire un scénario au préalable et ce dernier doit contenir de grandes lignes de ce que vous direz. Faites une répétition des enregistrements pour être sûr de ne pas bégayer et pour vérifier votre expression de façon claire.
Cinquième étape : soyez enthousiaste
Si vous souhaitez vous adressez à une personne en particulier, évitez de lire votre texte. Il devra vous servir d’aide-mémoire pour les points principaux de votre discours. Pas besoin de fixer la caméra ou tout autre objet. Si vous restez face à la caméra, agitez les mais, balancez-vous d’un pied sur l’autre. Appuyez vos propos avec des expressions faciales et n’employez pas un ton monocorde.
Sixième étape : transférez le résultat
Si votre vidéo est tournée avec un téléphone, vous devez la transférer sur YouTube. Vous aurez d’un compte Google ou d’un compte Gmail pour effectuer le téléchargement, mais en créer un, c’est simple et gratuit. Vous pouvez choisir de garder votre vidéo privée ou de la rendre publique pour un partage. Si votre téléphone ne vous permet pas de tout faire, essayez de copier le fichier sur un ordinateur et publiez à partir de l’appareil.
La dernière étape consiste à publier sur le réseau YouTube. Dans cette étape, vous aurez moins de problèmes en passant par le navigateur Google Chrome.