Le taux de conversion web se résume par le coefficient issu du nombre des visiteurs faisant une action et ceux accédant au site sur une période déterminée. En e-commerce, il se définit comme le nombre de ventes par rapport à celui de visiteurs.
Mieux cerner ce qu’est un taux de conversion web
Le taux de conversion désigne toute action effectuée à l’initiative des visiteurs. Elle doit, toutefois, répondre à l’objectif de la page ou du site internet. Le pourcentage se calcule généralement à partir du nombre de visiteurs achetant du produit, s’inscrivant à la newsletter, etc. Il s’obtient également en comptant les nouveaux abonnés à un logiciel ou ceux qui s’intéressent à la location d’un service.
Le taux de conversion web s’obtient également à partir du nombre des prospects téléchargeant un e-book, remplissant un formulaire de contact ou répondant à un questionnaire. Il faut ainsi prendre en compte les personnes réalisant une action quelconque sur une page, pour avoir ce taux. Ce dernier permet de s’assurer si les pages web intéressent les visiteurs ou non. Un important taux de conversion constitue ainsi une preuve irréfutable de la qualité du contenu. Il démontre également la réussite des actions marketing adoptées.
Les principaux indicateurs du taux de conversion
Pour connaître le taux réel de conversion, il suffit de se baser sur le contexte de commerce. Il ne faut pas non plus omettre les indicateurs de performance. Ils se composent des ventes au quotidien, par mois ou par an. Ces principaux facteurs définissant le taux sont également constitués du panier moyen, de la marge moyenne, etc.
Chaque site définit ses propres indicateurs pour mieux cerner sa propre performance. À titre d’exemple, une plateforme spécialisée en vente privée ne néglige pas la durée des ventes. Toutefois, le taux de conversion reste essentiel pour connaître les comportements des consommateurs pour tous types de sites. Il reste valable, que ce soit pour une plateforme e-commerce, de voyage ou de génération de leads.
Bien calculer le taux de conversion
Une personne souhaitant mener à bien le calcul du taux de conversion doit commencer par définir une période. Le but étant de définir le nombre total de visiteurs et les actions effectuées sur cette même période. L’étape suivante consiste à respecter la formule : nombre de visiteurs/nombre de commandes. Le taux de conversion e-commerce d’un site recevant 100 000 visiteurs et 5 000 commandes en un mois est donc de 5 %.
À noter que Google Analytics vous facilite désormais la tâche en matière de calcul du taux de conversion e-commerce. Le résultat sera à votre disposition rapidement, si vous activez le commerce électronique. Vous n’avez onc plus besoin de procéder à un long calcul pour avoir ce pourcentage.