Quelle est la typologie des médias sociaux ?

L’évolution de la technologie a contribué à l’élaboration des médias sociaux. Ils constituent des moyens de communication en ligne, facilitant toute action au sein de la communauté virtuelle. L’article suivant portera sur la charge de la présentation des divers types de médias sociaux.

Quels sont les quatre premiers types de médias sociaux ?

Les types de médias sociaux sont classés en deux catégories. La première catégorie est composée des réseaux sociaux, des plateformes de social bookmarking, les sites participatifs et les  services de partage. Se trouvant en premier lieu dans cette classification, les réseaux sociaux sont des services de liaison. Ils facilitent la connexion à d’autres personnes partageant les mêmes idéaux que soi. Ce sont des services composés par un profil et un moyen d’utilisation. La liaison se fait entre deux personnes ou par groupe de plusieurs personnes. Le réseau social le plus populaire de nos jours est Facebook. Les plateformes de social bookmarking quant à eux sont en deuxième place et contribuent à la sauvegarde et à la gestion des liens vers des ressources web qui vous ont captivé. La majeure partie des plateformes de social bookmarking intervient pour faciliter les recherche et partage de vos liens. Le plus célèbre ici est Pinterest. Par rapport aux sites participatifs. Il est remarquable qu’ils soient en troisième position. Ce sont des sites qui permettent aux jeunes de se prononcer. Ils constituent aussi des services donnant la possibilité aux internautes de voter. Un vote qui consiste à faire le choix des actualités prioritaires. Les sites participatifs regorgent d’informations, notamment les nouvelles, les contenus historiques voire les discussions. Ces services contribuent donc au développement démocratique du web. Le kickstarter est l’un des plus populaires sites de participation. Enfin, les sites de partage représentent un espace communautaire, permettant aux internautes de faire des diffusions. On peut grâce à ses services partager plusieurs choses à savoir les vidéos, les photos voire les contenus audios. Le site de partage le plus connu est YouTube.

Quelles sont les quatre types secondaires des médias sociaux ?

La deuxième catégorie de cette classification est composée par les sites de micro-blogging, les forums, les blogs et les projets ou médias collaborateurs. Les sites de micro-blogging sont une combinaison de blogging et de messagerie instantanée. Ce sont donc des services qui jouent divers rôles dont ceux de partage, de publication et de discussion. Chacun des membres a un profil à découvert sur lequel est listé les derniers messages et a la possibilité de s’abonner aux autres profils. Le site de micro-blogging le plus populaire est Twitter. Ensuite, nous avons les forums. Les forums constituent des services de discussion publique affichant les messages par ordre chronologique. Les forums sont différents des chats en ce sens qu’ils sont temporairement archivés.  Les messages des internautes connaissent une catégorisation. Ils sont catégorisés en thèmes et sujets. Parmi les forums les plus connus, le plus populaire est le Forum-webmaster.com. Les blogs, se trouvant en troisième place, sont des types sites internet particuliers. Ils sont présentés à l’état d’une sorte de journal intime publié sur la toile. Le blog présente particulièrement des articles, classés par ordre chronologique. Sur la page principale, c’est un ordre chronologique inverse. La date de chaque article est précisée et chacun d’eux dispose d’un lien URL avec une zone de commentaire. Le blog le plus usuel est webrankinfo.com. Quant aux médias collaboratifs, ils sont aussi des services. Ce sont des sites sociaux et d’informations. On en distingue un grand nombre. Certains influencent plus les autres. Les médias collaboratifs les plus célèbres et plus usuels sont Wikipédia et Commentçamarche.net.