Dans une stratégie de communication digitale, le community manager a la responsabilité de gérer la notoriété, l’image et la réputation en ligne sur les médias sociaux. De Facebook à Twitter passant par un Google, LinkedIn ou Instagram, le community management gère la communauté en ligne des consommateurs liés à la marque. Ce professionnel de la communication est créatif à la base, il s’occupe de la rédaction des contenus web, prend des photos et créé des graphismes. En plus de cela, il publie et répond aux internautes. Il choisit un plan média et stratégie à adopter en fonction de l’entreprise et des différents médias sociaux. Il sait gérer les crises, engager des échanges qualificatifs, adapter des discours et objectifs de l’entreprise.
Les avantages contacter ce professionnel
On ne fait pas appel au community simplement pour être dans le vent et faire travailler un adepte des réseaux sociaux. Fini les idées reçues sur le métier de community manager. Ce passionné est un fin stratège capable de propulser votre société. Il est formé à la communication d’entreprise et à la pointe des stratégies de communication digitale. Sa présence vous aidera à :
- Accroître le nombre de vos clients,
- Fidéliser votre clientèle,
- Stimuler votre notoriété,
- Développer des contacts professionnels,
- Maîtriser votre réputation en ligne,
- Mieux connaître votre marché et ses attentes,
- Créer une interaction avec votre public et un sentiment d’appartenance favorisant les ventes et la fidélisation,
- Identifier vos forces et vos faiblesses,
- Exister sur la toile et toucher de nouvelles cibles pleines de potentiels.
Une nouvelle expression semblable à celle de community management a fait son apparition, il s’agit de l’expression « human to human ». Dans une entreprise de revalorisation du sens et de l’échange, le H2H est essentiel et garantit une bonne image de votre marque, et c’est le point fort du community manager. Opter pour une stratégie de H2H permet de créer une relation de proximité avec votre communauté en répondant de façon directe et personnelle aux internautes qui vous écrivent. Le client privilégie toujours la relation d’humain à humain au lieu d’une machine ou d’un contenu automatisé.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Le métier de community manager ne s’improvise pas, en plus du temps que cela prend pour exercer cette profession, il est préférable de maîtriser les fonctionnements et les enjeux des réseaux sociaux, mais également de faire preuve d’une excellente réactivité.
Vos clients viendront sur vos différents réseaux sociaux et attendront des réponses. Ces derniers vont comparer votre activité et votre réponse avec la concurrence. Si plusieurs entreprises ne cessent de courir, vous n’aurez pas le temps nécessaire de vérifier régulièrement l’actualité des réseaux sociaux. Vous devez être à la page et publier des contenus régulièrement sur les actualités. Un vrai professionnel grâce à sa formation et ses compétences vous aident à :
- Identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre société,
- De mettre au point une stratégie de contenus adaptée à chaque réseau social,
- De vous conseiller sur le style de rédaction à adopter en fonction de vos cibles, du réseau social choisi.