Google Analytics est une solution qui permet de mesurer l’audience (solution qui arrive en première place dans le domaine). Mais l’utiliser à cette seule fin serait une erreur car elle permet d’aller plus loin et l’exploiter correctement permet d’optimiser son site.
En résumé, elle permet de réaliser des statistiques de consultation et de comportements en fonction d’indicateurs déterminés (qui vont varier selon les besoins, d’un site à un autre). On parle alors de KPI (key performance indicator).
A quoi sert Google Analytics ?
Ce système d’analyse va permettre de connaitre le comportement d’un Internaute et de déterminer le taux de rebond. Ce taux est particulièrement important, il représente le pourcentage de visiteurs ayant quitté la page d’accueil sans avoir visité le site et ses différentes pages (bien entendu, ce taux n’a pas de signification pour ce qui concerne les landing pages, ces pages uniques destinées à faire une captation ou promotion).
Ce taux de rebond a double vocation. Tout d’abord, il va vous indiquer si votre site est ou n’est pas visité au-delà de sa page d’accueil. Dans ce dernier cas, vous devrez vous interroger sur les raisons qui conduisent les visiteurs à faire immédiatement demi-tour sans qu’ils se transforment en clients. Il peut s’agir d’un référencement peu pertinent (la page suggérée ne correspond pas à l’attente) ou bien n’est-elle pas suffisamment attractive dans le fond ou la forme pour susciter l’envie de poursuivre plus loin ?
Par ailleurs, sachez que plus ce taux rebond est élevé, moins les moteurs de recherche (et particulièrement Google) n’accordera d’importance à votre site et, donc, peut-être l’aurez-vous déjà compris, moins bien vous serez positionné. Les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer des sites intéressants et pertinents à leurs visiteurs. S’ils constatent que votre site n’intéresse pas au-delà de sa première page, il en déduit qu’il n’est pas aimé et par conséquent pas le pénaliser et ne pas le suggérer favorablement.
D’autre part, il va vous aider à évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Par exemple, vous avez consacré quelques dizaines d’euros à une campagne Facebook ou plus et vous exploiterez ses indicateurs pour mesurer l’impact généré. En outre, Google Analytics vous permet de connaitre l’origine du clic (par quel biais votre visiteur est arrivé sur la page d’accueil, publicité, référencement naturel…).
Ainsi, vous pourrez déterminer vos budgets publicitaires, l’investissement nécessaire à votre référencement naturel ou référencement payant. En résumé, vous pourrez déterminer votre stratégie digitale.
Cette solution vous permet de déterminer les périodes les plus propices à votre marché (on parle alors de saisonnalité) pour définir précisément votre stratégie. Vous pouvez également connaitre le matériel utilisé par le visiteur ; ainsi si majoritairement il s’agit de consultations par des téléphones, il vous faudra peut-être penser à améliorer la version mobile et responsive….
Les KPI sont très nombreux et il vous faudra les explorer et définir ceux qui sont en intéressants dans votre entreprise.
L’utilisation de Google Analytics requiert la création d’un compte et quelques paramétrages au démarrage. Sa consultation et l’interprétation des statistiques est simple. N’hésitez pas à faire appel à un expert au besoin pour l’installer. Par la suite, consultez régulièrement votre compte pour vous adapter et rendre votre site et votre marketing efficients.