Technique de communication très appréciée en community management, le Story Telling se définit comme l’art d’imaginer, analyser et raconter des histoires dans un but marketing, managérial ou pédagogique. Dans un contexte concurrentiel difficile, les entreprises et les marques adoptent cette stratégie afin de sortir du lot et marquer les esprits des consommateurs. L’élaboration d’une belle histoire requiert toutefois une certaine préparation et de l’organisation. Focus sur les bonnes pratiques à adopter pour créer un bon Story Telling.
Bien identifier sa cible
Le Story Telling est un outil de communication incontournable pour se démarquer de la concurrence. Comme toute stratégie marketing, il a aussi pour but de transmettre un message pertinent et en parfaite adéquation avec l’activité principale d’une entreprise ou d’une marque. Avant de créer son Story Telling, la première étape consiste à définir sa clientèle cible, et cela de façon exhaustive. N’oublions pas que cette technique vise principalement à capter l’attention, séduire et convaincre les consommateurs en misant sur leurs émotions. En procédant ainsi, il est plus aisé d’influencer le comportement d’achat des clients.
Déterminer l’émotion recherchée
Une histoire captivante est susceptible de provoquer chez les consommateurs des réactions physiques apparentes telles que les larmes, la montée d’adrénaline ou la tension. Incontestablement, une belle histoire influence le comportement humain, souvent malgré nous. Lorsque les entreprises ou les marques utilisent cette influence sur le comportement des clients à des fins marketings, elles entrent dans l’univers de la « communication narrative » ou le Story Telling d’entreprise. Pour tirer profit des avantages de cette stratégie, il faut réfléchir à l’émotion que l’on souhaite déclencher : amour, joie, haine, tristesse, etc.
Concevoir l’histoire
Après avoir identifié sa clientèle cible et déterminé son objectif, il convient maintenant de passer à la conception et la rédaction de l’histoire. Comme toute stratégie de communication, le Story Telling se base sur l’imagination et la créativité, quelle que soit la nature du récit, réalité ou fiction. Afin que l’histoire touche son auditoire et déclenche en lui une émotion, elle doit engendrer du plaisir à l’écoute tout en privilégiant la dimension visuelle à travers une vidéo d’animation.