Internet ne cessera jamais de nous surprendre. Aujourd’hui, avec le boom du Web, de nouveaux corps de métier ont vu le jour. Certains rapportent plus que ce que vous ne pensez. Focus sur les nouveaux métiers de l’informatique les plus rentables.
Le développement web
À proprement parler, le développement web consiste en bien plus que la création de sites. Le développeur est le professionnel qui crée des applications qui s’utilisent sur internet. De nos jours, ils sont très sollicités, notamment par les grandes marques.
Mais ne devient pas développeur qui veut. Il faut suivre des années d’études pour se proposer ce genre de prestation. Vous devez avoir un BTS en services informatiques et organisation, en services numériques ou un DUT en informatique. Vous devez ensuite faire une maîtrise en informatique et programmation. Ainsi, vous aurez toutes les bases pour parler les différents langages web.
Le domaine du développement web est en pleine tension actuellement. Il est aussi poussé par une tendance à la digitalisation et à la numérisation. Désormais, les TPE comme les startups ne peuvent plus se passer d’application web.
Pour information, le développeur touche en moyenne 2 000 à 2 500 euros par mois.
La création de sites web
Le créateur de site web porte le nom de « webmaster ». À l’instar du développeur, ce dernier doit avoir un BTS ou un DUT en informatique. Mais il ne doit pas passer 5 années d’études de programmation pour exercer.
Vous l’aurez compris, le webmaster a pour rôle de créer des sites internet. Aujourd’hui, c’est plus compliqué que de simplement mettre en place un site vitrine. Les professionnels cherchent des sites responsives, interactifs, et uniques. Le webmaster devra donc proposer des solutions dans l’ère du temps pour assurer une bonne visibilité à la page.
Les plus expérimentés des webmasters peuvent toucher jusqu’à 2 200 euros par mois. Mais, même en tant que novice, vous ne toucherez pas moins de 1 500 euros. Tout dépend aussi de votre savoir-faire et du fait que vous travaillez en agence ou en indépendant.
Le référenceur
Le référenceur est l’un des piliers de la réussite ou d’une entreprise moderne. En effet, vu la concurrence, il ne suffit plus d’avoir une simple présence en ligne. Il faut aussi assurer le positionnement de la page. Si votre site ne se trouve pas dans les premiers résultats de recherches, il ne présente aucun intérêt pour votre activité. Le référenceur propose différentes solutions pour ce faire.
Après 3 années d’études en informatiques et un diplôme en master marketing digital, vous serez un référenceur. Vous toucherez pas moins de 2 000 euros par mois. Les plus réputés d’entre les professionnels de ce genre touchent même jusqu’à 4 100 euros de revenus bruts.