Le fonctionnement de Google analytics en quelques mots

Il vous est déjà arrivé de vouloir suivre les performances de votre site web afin de mieux adopter les mesures idéales pour telle ou telle situation ? Cette opération se révèle bel et bien possible et il existe même certains outils vous permettant de le faire en toute facilité. Parmi les plus connus et les plus complets d’ailleurs, il y a Google analytics. Gratuit, ce service vous permet d’analyser vos sites proposés par Google. En l’utilisant, vous saurez immédiatement tous les détails de ces derniers. Si vous n’avez pas encore la moindre idée concernant son usage, découvrez-le à travers cet article. Mais avant cela, prenons le temps de voir les réels avantages qu’il a à vous offrir.

 

Utiliser Google analytics : pour quels avantages ?

En utilisant Google analytics, vous aurez l’occasion de jouir de plusieurs avantages à la fois. Outre le suivi du nombre d’internautes visitant votre site, il a la faculté de vous informer sur la provenance de ces derniers, la langue dont ils parlent, les articles qu’ils consultent le plus, le temps qu’ils passent sur votre site, la fréquence de leur visite, les mots-clés qu’ils ont saisis et ainsi de suite. Vous n’aurez pas bien évidemment à rester sur le tableau de bord de Google analytics à chaque instant pour suivre les évolutions de ces diverses informations. Ce service se chargera en effet de vous les analyser lui-même. Une fois par semaine peut donc vous suffire largement pour les consulter et pour vous rendre compte des performances de votre site.

 

Google analytics : comment il marche alors ?

Maintenant que vous savez à quel point Google analytics se révèle avantageux pour vous, il ne vous reste plus qu’à savoir comment il marche. Avant de pouvoir l’utiliser, il vous est impératif de vous y inscrire. Vous devez pour ce faire cliquer sur inscription Google analytics sur http://www.google.com/analytics/. Si vous disposez déjà d’un compte Google, vous n’avez qu’à y saisir vos identifiants et le tour est joué. Dans le cas contraire, vous devez cliquer sur « inscrivez-vous dès maintenant » et compléter vos informations personnelles. Vous devez ensuite activer votre compte en insérant un code fourni par Google analytics sur votre site. Après l’activation, vous pouvez commencer à employer le service.