Black Friday, promotion en tout genre et bon de réduction : pourquoi se priver des courses en ligne ? Les courses de Noël sur les plateformes dédiées sont modiques et pratiques. Vous pouvez tout trouver sur le net et vous faire livrer en moins de 24 heures. Néanmoins, il y a un inconvénient de taille : la sécurité. Comment faire ses achats sans risquer les attaques des pirates ? Focus.
Des applications à jour
Plusieurs grandes marques proposent désormais leur propre application. Ce faisant, leur but est de garantir un maximum de confort et de convivialité à leur client. Sur ces programmes, mobiles ou non, vous pouvez acheter en un clic ce dont vous avez besoin. Les courses peuvent se faire à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
Mais attention, pensez à mettre à jour fréquemment vos applications. Le cas échéant, votre appareil sera moins résistant aux malwares et aux attaques virtuelles. Vous risquez des fuites de données et donc une usurpation d’identité.
Certaines mises à jour sont gratuites, d’autres ne le sont pas. Tout dépend des applications. Utilisez dans tous les cas des plateformes de téléchargement gratuites.
Des adresses de page sécurité uniquement
Depuis peu, Google a changé l’adresse de certaines pages en HTTPS. Remarquez que ce n’est pas le cas de tous les sites. Seuls ceux qui ont rempli les normes de sécurisations imposées ont ce privilège. Ces derniers sont vos meilleurs alliés pour des courses de Noëls sécurisés.
Dans la barre de recherche, les sites les plus sûrs auront un cadenas à côté de leur lien. Le cas échéant, évitez d’ouvrir le site au risque qu’un malware s’installe sur votre ordinateur. Les virus peuvent actuellement permettre aux pirates de contrôler votre PC à distance. Ils peuvent aussi via ces derniers récolter tout un panel d’information à votre sujet.
Éviter les WiFi publics
Votre connexion à domicile est coupée ? Patientez le temps que les experts la remettent en marche ? Les WiFi publics présentent en effet des dangers pour la confidentialité de vos données. Selon les sondages, 1 internaute sur 2 s’est fait pirater après avoir fait leurs courses dans les cybercafés. 12,5 % des internautes sont victimes d’une fuite de leur information bancaire dans les gares ou les aéroports. La sécurité de ces réseaux est faible. Les propriétaires de ces derniers ne prennent pas le temps de les entretenir. Quand bien même ce serait une solution modique et pratique, ce n’est donc pas conseillé.
Cette règle prévaut aussi bien pour les navigations sur smartphone que sur ordinateur. Passer simplement en navigation privée ne protégera pas vos données. C’est d’autant plus le cas si vous utilisez des mots de passe facilement déchiffrable.