Guide du référencement local

La démocratisation des supports mobiles tels que Smartphone et tablette a radicalement bouleversé le comportement d’achat des consommateurs. Les entreprises actuelles sont ainsi tenues d’élaborer de nouvelles stratégies webmarketing pour s’adapter à cette tendance. En effet, de nombreux internautes effectuent actuellement des recherches géographiques pour trouver un produit ou un service de proximité. C’est dans ce cadre là que le référencement local trouve toute son importance.

À qui se destine le référencement local ?

Théoriquement, le référencement ou SEO local est une nouvelle pratique visant principalement à positionner un site web sur une requête (mot ou expression clé) qui implique un élément géographique. Compte tenu de ce critère de recherche, toute entreprise qui travaille une zone de chalandise particulière est amenée à élaborer une stratégie adaptée. Ainsi, le SEO local s’adresse aussi bien aux établissements hôteliers qu’aux commerces locaux et autres prestataires de services situés dans une zone géographique déterminée.

Comment fonctionne le SEO local ?

Contrairement au référencement naturel classique, le SEO local repose sur deux types de recherches localisées.

  • Une requête libre

Il s’agit d’une recherche sans précision géographique. Autrement dit, l’internaute effectue une requête sur les moteurs de recherche en tapant une expression clé générique de type « restaurant chinois ». Les résultats qui vont apparaître sur les SERPs dépendront de votre position géographique. Plus une entreprise se trouve à proximité de votre établissement, plus elle aura la chance de ressortir dans les premiers résultats.

  • Une recherche précise

La requête est ici bien déterminée. L’internaute précise exactement l’emplacement de sa recherche : « restaurant chinois sur Bordeaux », « restaurant chinois Lyon »… Dans ce cas, les résultats qui vont être proposés par les moteurs de recherche seront des établissements qui se trouvent dans la zone géographique indiquée.

Quel outil utilisé en référencement local ?

Jusqu’à maintenant, le seul outil de prédilection du référencement local reste Google+ Local. C’est un outil facile à prendre en main et très efficace pour améliorer le positionnement de votre site sur Google. Il suffit de créer un compte Google+ Local et d’y renseigner les informations de votre entreprise : coordonnées, localisation, etc. Notons que ce service a été fusionné avec Google Adresses pour donner naissance à Google Mybusiness.