En quoi consiste le métier de hacker éthique ?

Ces dernières années, le nombre de cyberattaques n’a cessé d’augmenter dans le monde entier (978 millions en moyenne par an). Chacun de ces piratages engendre des conséquences négatives graves pour les victimes. Ces dégâts sont d’ordre social, physique, psychologique et surtout financier. On estime d’ailleurs à plus 5 000 milliards les dégâts financiers des cyberattaques dans le monde fin 2021. Les plus grosses cibles de ces hackeurs malveillants sont les entreprises. Face à ce phénomène croissant, un nouveau métier a vu le jour, afin d’aider les entreprises à être préparé à d’éventuelles attaques cybercriminelles : c’est le métier de hackeur éthique. Dans cet article, vous découvrirez en quoi consiste ce métier et son importance en cette ère du numérique dans le monde.

Le hacking éthique, qu’est-ce que c’est ?

On fait allusion au hacking quand un individu quelconque utilise les failles d’un système informatique pour s’y introduire. La plupart du temps, le hacking est opéré à but malveillant : c’est quand un pirate informatique s’introduit frauduleusement dans un système dans le but de nuire. Afin de les contrer, une nouvelle forme du hacking est née, complètement opposée au hacking malveillant : le hacking éthique. On parle de hacking éthique lorsqu’une entreprise fait appel à un expert de la cybersécurité et lui donne l’autorisation d’essayer de pénétrer dans son système informatique en le piratant. Cette intrusion n’est pas à but nuisible, mais plutôt sert de test pour évaluer le niveau de sécurité du système en question. Le hacker éthique dressera, à la fin de son intrusion, la liste des failles de sécurité que pourrait exploiter un vrai pirate informatique pour entrer dans leurs systèmes. Ainsi, l’entreprise pourra les corriger à temps et être mieux protégée en cas d’éventuelles attaques.

Comment se déroule le travail d’un hackeur éthique ?

Lorsqu’une entreprise fait appel à un hackeur éthique, il lui fait signer d’abord un contrat de travail et de confidentialité. Ces contrats vont définir les restrictions à respecter par le hackeur éthique quand il s’introduira dans le système et la confidentialité de toutes les informations qu’il pourrait découvrir. S’il enfreignait à ses contrats, il sera poursuivi en justice pour cyberattaque. Ensuite, son travail va se décliner en plusieurs points : repérer les mauvaises configurations des systèmes de sécurité, repérer les vulnérabilités, vérifier les accès aux informations sensibles de la société, etc. Pour accomplir parfaitement ce travail, le hackeur éthique doit être quelqu’un d’honnête et de déterminé. Il devra avoir aussi un grand sens du sacrifice, car il est appelé à ne pas compter ses heures de travail. À la fin, il rédige un document contenant toutes les failles qu’il a détectées, qu’il remet uniquement à l’entreprise, puis il efface les traces de son intrusion.

Le profil de hacker éthique de plus en plus recherché sur le marché de l’emploi

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à la recherche des hackeurs éthiques. Cela s’explique par l’augmentation croissante des cyberattaques que subissent ces dernières. Le plus souvent, ce sont les entreprises traitant d’informations sensibles qui recherchent plus les hackeurs éthiques. Ces catégories d’entreprise sont principalement les entreprises industrielles, les entreprises spécialisées dans la sécurité et la défense, les entreprises bancaires, les entreprises informatiques.