SEO, SEA : quel est le plus pertinent selon votre stratégie commerciale ?

Dans un contexte où la majorité des consommateurs se renseigne sur internet avant de finaliser un achat, il est essentiel pour les entreprises d’avoir un site web bien positionné si elles veulent optimiser leur chiffre d’affaires. Cependant, la présence sur internet n’est vraiment efficace que si le site web est vu par le plus grand nombre. Il est par conséquent indispensable de générer un trafic qualifié sur le site web de votre entreprise et de faire en sorte qu’il apparaisse bien placé dans les résultats de recherche des internautes. Pour ce faire, vous avez le choix entre le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) et le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Quel est le plus adapté à votre stratégie ?

SEO et SEA : les principales différences

Actuellement, Google s’impose largement comme étant le moteur de recherche préféré des Français. En effet, il représente 92,5 % des parts de marché des moteurs de recherche. L’enjeu pour les entreprises est donc de se positionner sur la première page des résultats de recherche, sachant que 91 % des internautes consultent uniquement les sites web affichés sur cette première page.

Le SEO et le SEA font tous les deux partie du SEM (Search Engine Marketing) : ils ont le même objectif, c’est à dire optimiser le référencement d’un site web en vue d’améliorer son positionnement dans les résultats des recherches Google. Notez que des professionnels de ces stratégies sont aujourd’hui en mesure de vous faire bénéficier d’une solution automatisée pour gérer votre SEO et SEA si vous souhaitez déléguer ces tâches.

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SEO : comment ça marche ?

Le SEO ou référencement naturel, également connu sous le nom de référencement organique, consiste à optimiser une page web de façon à ce qu’elle réponde d’une part aux recherches des internautes et d’autre part, aux critères de sélection Google. Le but étant de booster son trafic.

Cela s’articule généralement sur 3 axes principaux :

  • L’audit technique du site internet (l’identification des facteurs bloquants).
  • L’analyse sémantique et l’identification des mots-clés du client, impliquant la création régulière de contenu de qualité et structuré.
  • L’analyse de la popularité du site web et l’évaluation de ses backlinks, c’est-à-dire des liens externes qui pointent vers lui.

En complément, le SEO nécessite également une analyse sectorielle ainsi que celle de la concurrence.

Et le SEA ?

Le SEA ou référencement payant est aussi appelé référencement publicitaire. Étant donné que les recherches se font essentiellement sur Google, on parle surtout de référencement payant Adwords ou plus récemment de référencement commercial Google Ads. Concrètement, il s’agit de faire de la publicité ciblée sur les moteurs de recherches : en achetant et en utilisant des liens commerciaux et publicitaires, les entreprises augmentent leurs chances de répondre à des requêtes précises des internautes, et par conséquent d’attirer de nouveaux clients. Dans les résultats de recherche, les résultats sponsorisés (c’est-à-dire portés par le SEA) se distinguent des résultats naturels (les résultats portés par le SEO) : ils sont libellés « annonce », encadrés et affichés en haut de la page des résultats.

SEO ou SEA : quelle stratégie de référencement choisir ?

Le SEO s’impose comme la stratégie commerciale la plus rentable sur le long terme, et qui assure un retour sur investissement (ROI) important pour l’acquisition de nouveaux clients. En prenant soin de mettre en place un site techniquement optimisé, adoptant notamment un « responsive design », des contenus de qualité ainsi que des liens internes et externes, le site web se positionne naturellement dans les premières pages. Et ce, sans payer directement Google : autrement dit, le SEO permet de booster le trafic de votre site gratuitement. Le trafic généré est qualifié en plus d’être gratuit, toutefois, pour être efficace, il nécessite un travail sur le long terme notamment sur la création des contenus. La visibilité croît par ailleurs progressivement, il faut donc être patient.

Payer son référencement ?

Par rapport au SEO, le SEA est nettement plus rapide à instaurer et offre une visibilité immédiate. Il a également l’avantage d’être très flexible, car vous êtes libre de définir le montant que vous souhaitez allouer à cette stratégie, de choisir les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner et les périodes de campagne publicitaire. De plus, vous avez plusieurs options d’affichages selon vos besoins.

Cependant, cette stratégie a un coût important : pour acheter un mot-clé donné, il faut débourser une somme plus importante que les concurrents : ce sont des enchères, d’autant plus élevées que le mot-clé est recherché. Et l’audience reste assez limitée, car de nombreux internautes ne cliquent jamais sur les liens portant la mention « annonce ». Et pour cause, beaucoup se méfient de la publicité sur internet !

Alors, SEO ou SEA ?

Le SEO et le SEA ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. De manière générale, le choix entre les deux stratégies de référencement dépendra de la stratégie marketing de l’entreprise, de ses objectifs ainsi que des mots-clés sur lesquels elle souhaite se concentrer. Cependant, il peut être judicieux de se tourner vers le SEO lorsque le marché sur Google Ads est saturé, car cela a tendance à augmenter le coût de l’opération et donc nuire à la performance des campagnes. Par contre, si vous êtes une petite structure évoluant dans le e-commerce, le SEA est tout indiqué, car il permet de faire face aux géants de la vente en ligne.

SEO et SEA, deux stratégies de référencement complémentaires

Dans la pratique, l’idéal est de ne pas choisir entre le SEO et le SEA, mais de combiner ces deux stratégies de référencement. De cette manière, vous renforcez de manière optimale la notoriété et la légitimité de votre entreprise. Vous renforcerez également la confiance des internautes grâce à votre double présence dans les résultats de recherche de Google.

Dans cette optique, vous serez amené à miser sur le long terme par un travail de fond concernant à la fois le niveau technique (l’architecture du site web), le niveau sémantique (le champ lexical et les mots-clés) et le netlinking (les liens internes et externes). Vous devrez également publier régulièrement de nouveaux contenus et mettre à jour vos anciennes publications, vous pouvez par exemple opter pour des articles de blog ou des contenus sous forme de conseils. Pour soutenir le SEO, vous pourrez programmer des campagnes ponctuelles de SEA afin de booster votre trafic et rappeler aux consommateurs votre existence.