Les enjeux du métier de Community Manager d’aujourd’hui

Le rôle du gestionnaire de communauté, communément appelé Community manager semble être prépondérant dans l’évolution des animations et des fédérations de communautés sur le web, d’une société ou d’une marque en particulier. En effet, sur ce chargé d’animation repose le bon développement et la pérennisation de la célébrité de ces derniers. Pourtant, de par son jeune âge dans le domaine des métiers, cette profession reste en proie constante à l’évolution disparate du web 2.0 et de la fulmination massive des réseaux sociaux.

L’évolution des rôles actuels du Community Manager

Définir le rôle exact d’un Community Manager reste généralement assez compliqué dans la mesure où cette responsabilité implique des tâches très variées et très relatives en fonction de la situation du Community manager vis-à-vis de la firme qu’il représente. Cette dernière tient également une place prépondérante dans la définition de la tâche qu’il impose à son Community manager. En effet, cette profession peut s’exercer en freelance ou encore en local. La taille ainsi que la notoriété de l’entreprise définissent entièrement les attributions du gestionnaire de communauté. Toutefois, le rôle de Community Manager reste grosso modo la recherche des moyens de communications effectifs pour accroître la notoriété de l’entreprise, attirer les nouveaux clients tout en fidélisant les siens. Les autres attributions comme la surveillance de l’environnement de l’entreprise, de ses concurrents, de l’actualité ou encore des remarques des prospects, la rédaction des contenus, l’animation des communautés, l’organisation des évènements, etc. restent relatives en fonction du fonctionnement interne d’une entreprise en particulier. De ce fait, de nouveaux rôles apparaissent et constitueraient à la longue une stigmatisation emblématique du « vrai » rôle du Community Manager.

Quelles mises pour parfaire ses stratégies en Community management ?

Pour parfaire ses animations, le Community manager d’aujourd’hui se doit ainsi d’élaborer les meilleures stratégies digitales pour attirer les clients potentiels en faveur de son entreprise ou de sa marque. Des publicités massives, une médiatisation lourde, de bons articles à la fois incitatifs et empathiques, un bon référencement, des arguments brillants, des raisonnements incontestables ainsi qu’une exposition permanente d’une bonne image de l’entreprise ou de la marque font partie de ces stratégies d’approches et de fidélisation que tout bon gestionnaire de communauté d’aujourd’hui doit impérativement connaître sur le bout des doigts. Mais le plus performant de tous les plans d’action réside dans le processus d’entretien d’une relation de proximité avec la clientèle de l’entreprise. Et si le Community manager arrive à bonifier graduellement la relation entre entreprise, clients et prospects, la stratégie marchera à merveille, car un client ou un prospect qui se sent considéré par l’entreprise restera d’emblée fidèle à la marque ainsi qu’à ses produits.