Avec la prolifération des nouvelles technologies et des appareils mobiles, on ne peut plus minimiser l’impact des piratages informatiques. Aussi bien les autorités, les experts que les simples particuliers s’intéressent donc à la protection des données en ligne et mobile. Il suffit de quelques changements dans vos manières d’agir sur le web pour ce faire.
De moins en moins de codes sur les smartphones Android
Les grandes marques de smartphone vous aident dans votre objectif. C’est notamment la sauvegarde de l’inviolabilité de vos informations personnelles. Si les codes sont faciles à craquer. Ce n’est pas le cas des mots de passe par empreinte digitale ou les facials ID. C’est en ce sens qu’évolue justement le domaine de la téléphonie mobile et de l’informatique.
La majorité des smartphones Android de la dernière génération sont munis de code à empreinte digitale. Cela fait partie de la nouvelle norme de sécurité FID02. Selon le modèle, le déverrouillage peut se faire sur l’écran ou sur la partie arrière du smartphone. Mais en tous les cas, avec cette nouvelle technologie, atteindre vos données personnelles sera plus difficile.
Éviter les applications de géolocalisation
Un conseil, pour éviter de vous faire pirater, éviter les applications de géolocalisation. Certes, elles permettent de retrouver vos smartphones et appareils mobiles en cas de perte ou d’oubli. Néanmoins, si vous avez la capacité de le faire, les pirates également.
Plusieurs applications sont automatiquement géolocalisées sur votre smartphone. Quand bien même vous n’activeriez pas la fonctionnalité dans les paramètres de votre appareil, vous n’êtes pas toujours en sécurité. Facebook, Twitter, et autres logiciels de réseau social sont par exemple concernés. Tel est le cas de certains logiciels d’achat en ligne. Vous devez aller dans les paramètres de ces programmes et désactiver la fonctionnalité.
La synchronisation des comptes : les vices cachés
Quand vous achetez un nouveau smartphone, on vous propose de synchroniser vos comptes. Cela comprend les profils de réseau social, les mails, les comptes Windows, etc. Les grandes marques insistent notamment sur le côté pratique de la démarche. Ainsi, vous pouvez accéder plus facilement aux dernières informations. Vous ne devez pas attendre les mis à jour pour retrouver les mêmes choses sur votre ordinateur et vos comptes classiques ainsi que sur vos appareils mobiles. Mais la synchronisation de compte présente quelques vices cachés. Il est en effet plus facile pour les hackers d’accéder à vos informations avec de tels flux de données. Les risques sont accrus si vous faites plusieurs backups sur différents appareils mobiles. Sans compter que vous risquez d’oublier vos informations sur un des appareils que vous pouvez perdre.