Créé et lancé par la firme américaine Google au cours de l’année 2000, Google AdWords ou Ads est un outil numérique de publicité mise à la disposition des entreprises et des particuliers. Il permet d’attirer de nombreux clients en mettant en place une stratégie de référencement efficace. Donc étant considéré comme le levier webmarketing le plus rentable du monde, il arrive à séduire des millions de personnes souhaitant améliorer leur visibilité sur le moteur de recherche.
Définir la stratégie adoptée
Avant de lancer sur internet votre campagne Google Ads, il est indispensable de définir certains critères. Premièrement, il faut déterminer les objectifs de la campagne afin de connaître la stratégie idéale. En principe, s’ils ont des liens sponsorisés, ils seront automatiquement liés à votre objectif publicitaire comme votre réputation, l’action de l’internaute sur votre site web, la recherche de trafic qualifié et l’acquisition d’un produit ou d’un service. Sachez que pour chaque objectif, vous devez opter le type de campagne adéquat, et vous disposez d’un large choix sur AdWords. Deuxièmement, vous devez effectuer le ciblage des mots-clés afin de mettre en relation vos annonces avec les demandes que les internautes tapent. Dans cet outil, il est possible de cibler un mot clé de façon différente par le biais d’un exact match ou d’une expression exacte. Notons que le ciblage doit être cohérent avec le mot clé acheté ainsi que le but de la campagne. Et dernièrement, il faut évaluer le budget. En réalité, votre campagne est facturée selon le coût par clic moyen de vos mots clés et le trafic désiré sur votre site.
Améliorer au cours du processus votre campagne
Afin d’atteindre les résultats escomptés, il est incontournable d’utiliser les différentes méthodes d’optimisation applicables à toutes les campagnes AdWords. Tout d’abord, il est recommandé de structurer votre compte. En général, un compte Google Ads peut contenir de nombreuses campagnes et chaque campagne peut avoir plusieurs groupes d’annonces, et ces derniers sont formés par plusieurs mots clés et annonces. Donc, le fait de mettre en place cette technique revient à définir d’une manière précise les principaux thèmes et permet d’associer un thème à une campagne. Ensuite, il faut mettre en ligne des annonces attractives. Pour ce faire, vous devez concevoir des annonces à la fois claires et convaincantes. Elles doivent contenir un titre, deux lignes descriptives et une URL display. Et enfin, il faut enrichir la liste des mots clés et surtout essayer de rediriger les internautes vers des pages adaptées à leurs attentes..
Mesurer l’efficacité de votre travail
Dans la pratique, il est également essentiel de faire le suivi et l’analyse de l’efficacité de votre campagne. Cette démarche vous permettra de corriger les failles constatées et d’améliorer les bénéfices obtenus. Donc, vous devez établir certains indicateurs de performances comme :
- Le taux de clic : il permet d’étudier le nombre de clics reçu par votre annonce ainsi que le nombre de retours. Un taux élevé démontre que les mots-clés utilisés répondent aux exigences des internautes.
- Le taux généré : il est l’un des indicateurs le plus facile à mettre en place pour savoir l’efficacité de votre campagne. Il reflète le trafic créé par votre annonce.
- Le score qualité : il donne des informations précises concernant la satisfaction des internautes. Il est calculé en fonction de plusieurs paramètres dont la qualité de la page d’atterrissage.
- Le taux de conversion : il permet de déterminer le pourcentage des internautes qui ont entamé une action sur votre site après qu’ils ont vu votre annonce. Par exemple, une prise d’un rendez-vous ou l’achat d’un produit.